top of page
  • Photo du rédacteurarsinoeduponchel

A propos du sexe


« Et si tu devais te marier, tu choisirais qui ? »


"Je ne sais pas. Je ne suis pas en couple, tu sais. Sauf avec Dieu. Mais je peux, en revanche, imaginer la situation si tu le souhaites."


"Et la première chose que je veux te dire, c’est que je ne souhaiterais pas toucher cette personne sans la connaître, car elle serait sacrée à mes yeux.

Trop souvent, nous oublions la dimension sacrée de nos partenaires, et c’est là l’une des pires choses qui puissent nous arriver en tant qu’êtres humains venus sur la Terre. Lorsque nous perdons de vue le sacré de l’autre et que nous vivons une relation charnelle avec lui/elle. Cela faisant, nous devenons pires que des animaux. Parce que les animaux sont au moins capables de faire preuve de luxure à l’état pur lorsqu’ils s’accouplent. Mais nous ne sommes même plus capables de cela, nous avons aussi perdu cette naturalité. Nous nous contentons de désacraliser les relations en considérant l’autre comme un objet. Et cela nous est parfaitement égal."


Elle regarde la bande d'adolescents qui la regardent bouche-bée. Bien peu ont dû leur tenir ce langage. Alors elle sourit. Puis elle reprend, comme si elle donnait un cours magistral.


"Laissez-moi vous dire que la désacralisation de l’autre est la pire chose qui puisse arriver dans vos relations, quelles qu’elles soient. Lorsque nous faisons cela, nous nions la possibilité qu’ont les autres d’exister. Nous nions leur existence même. Nous ramenons les autres au simple statut d'une masse de chair, sans la vitalité qui leur est propre. Nous les tuons, pour ainsi dire. Tout comme nous tuons les dieux lorsque, dans notre ignorance, nous disons : ”Ceci est une statue.” Ce n’est pas vrai. Ce sont des dieux. Mais, lorsque nous disons : ”C’est une statue”, nous les tuons. Nous en faisons des statues.

Voici pourquoi je ne dirai rien d’autre à propos du bien-aimé que : “C’est un dieu/une déesse.” Et c’est la plus stricte vérité. Votre partenaire est littéralement la représentation du dieu Shiva ou de la déesse Shakti. Et c’est bien comme cela."

"Malheureusement, la société nous pousse toujours plus à perdre ce regard sacré que nous posons sur l’autre, ce regard sacré qui nous est naturel au départ. Nous devenons des créatures artificielles dans tous les sens du terme. Même lorsque nous mangeons, nous oublions d’où provient notre nourriture. Lorsque nous faisons nos courses, nous oublions d’où vient notre argent. L’argent circule, voilà tout. Par où ces billets sont-ils passés auparavant, nous ne le savons pas. Qui les a fait circuler ? Aucune idée. La société nous apprend que l’argent reste l’argent, peu importe d’où il vient. Mais au contraire, cela importe beaucoup. Qui irait déguster un plat préparé par un maître empoisonneur ? Personne. Pourtant, notre ignorance nous pousse à faire cela tous les jours."

« Pourtant, dans certains cas, la sacralité peut sembler impossible. Si par exemple je suis homophobe, et que je regarde un couple homosexuel... »


"Comprenez, ce qui décide de notre sexe, c’est la bascule de notre corps à 51% d’homme ou de femme. Ce corps que vous voyez peut être à 51% femme et 49% homme, cela suffit pour faire de moi un être de sexe féminin. Personne ne peut déclarer qu’il est homme ou femme à 100%. Nous possédons des caractéristiques appartenant aux deux. Ce que nous choisissons d’exprimer ici sur terre devient notre genre biologique, c’est tout. Mais cela ne veut pas dire que vous ne possédez pas également des caractéristiques de l’autre sexe. Il paraît même que nous avons 11 genres… Donc comprenez ! Voici pourquoi les gens sont si confus dans notre société: à cause de deux points fondamentaux.

Premier point: ils confondent le genre et le sexe. C’est plus ou moins ce que je viens d’expliquer, et cela n’est pas mon propos, aussi je vous renvoie aux satsanghs de mon maître pour mieux comprendre.

Second point, ils confondent le sexe et l’amour.

Comprenez, le sexe n’est rien d’autre qu’une réaction hormonale et chimique. L’amour peut très bien exister sans besoin de sexe, comme le comprennent les vieux couples qui sont longtemps restés ensemble. Mais, malheureusement, nous avons oublié cette vérité. Pour nous, amour rime avec sexe, voilà tout. Comprenez, c’est une terrible erreur, c’est la pire erreur que vous puissiez faire, de réduire la spiritualité à la matière. L’amour est spirituel. Le sexe est matière. Vous pouvez élever le sexe jusqu’à l’amour, mais vous ne pouvez jamais réduire l’amour au sexe ! C’est pourquoi autant de gens se retrouvent aujourd’hui dans la confusion.

Comprenez, pour que le sexe devienne utile, vous devez l’élever jusqu’à l’amour. Vous devez lui ajouter la spiritualité. Autrement, c’est juste un mouvement d’organes. Et ce n’est pas beau, quoi que vous n’en pensiez. Ça colle, il y a des odeurs, et, la plupart du temps, ça n’est même pas esthétique. Alors, les gens le subliment en y ajoutant des lumières tamisées, et des bougies parfumées. Mais cela reste le même cadeau sale, juste un peu mieux emballé."


"Oh, beurk, madame... Vous exagérez."

Peut-être un peu. Mais cela a le mérite de marquer leurs esprits d'adolescents, alors elle continue.


"Comprenez, le sexe nécessite d’être spiritualisé, il doit devenir l’Amour pur. L’Amour divin. Et même à ce moment, vous ne pouvez forcer l’autre. Et certaines personnes n’iront jamais jusqu’à ce point. Ils ne seront pas capables de s’élever à ce niveau. Ils auront trop peur. Alors vous devez, pour votre salut et le leur, y renoncer.

Laissez-moi vous le dire : le sexe n’en vaut la peine que si vous êtes pleinement spiritualisé, disons-même, pleinement réalisé. Bien sûr, à ce moment, cela cesse de vous intéresser. Vous avez appris tant de manières de vous relier aux autres ! Mais, je vous le dis, c’est la vérité, et vous devez y faire face. A moins que vous ne soyiez un être pleinement réalisé, le sexe est inutile. Il peut être un outil, mais pas une expérience d’extase. Pour expérimenter l’extase avec, vous devez être pleinement réalisé, vous devez vivre pleinement réalisé."


"D'après vous ça ne sert à rien alors."

"Il existe certaines techniques pour atteindre ce niveau de réalisation, alors écoutez.

Un : reconnaissez votre partenaire en tant qu’être divin. Sans cela vous pouvez directement partir.

Deux : votre relation est une relation sacrée. Chaque instant, chaque mouvement est plein de grâce, de sens et de musique. Lorsque la personne que vous aimez ainsi bouge, vous devez être capable d’entendre le chœur des anges. Je ne plaisante pas.

Trois : créez un environnement adéquat. Pouvez-vous réellement faire l’expérience du divin lorsque vous avez une relation sexuelle dans votre voiture, entre huit heures et huit heures trente, avant la pizza et le match de football ? Ne soyez pas ridicule.

Le sexe est une connexion sacrée et, comme pour toute connexion avec le Sacré, vous devez vous y préparer.

Comprenez, cette préparation peut prendre toute votre vie. Elle peut même prendre plusieurs vies.

Mais, sans ces trois éléments, ne vous essayez même pas au sexe. Je vous dirais, même avec ces trois éléments, n'essayez pas. Le sexe est une chose trop belle, trop sacrée, et nous n’avons pas aujourd’hui atteint le quart de la moitié des prérequis pour le comprendre. C’est pour cela que vous devez pratiquer l’abstinence, parce que votre luxure quotidienne n’est pas du sexe. C’est uniquement de l’instinct. Pour atteindre à la réalité du sexe, il vous faut déposer l’instinct. Vous devez vivre en Conscience."

"Comprenez, l’acte sexuel est une prière. De la même manière que nous faisons la puja pour nous connecter avec les dieux, de cette manière seulement vous devez expérimenter votre sexualité. Et même cela, c’est encore trop pauvre. Votre mental, votre corps et votre conscience doivent être unis avec ceux de la Source, de l’Origine, lors d’une expérience sexuelle. Uniquement par cela, vous pouvez l’atteindre, et en avoir une légère compréhension. Autrement, cela ne sert à rien. C’est une certitude absolue."

"Je ressens d’autant plus l’impératif de parler de ceci que c’est le problème d’une grande majorité de notre jeunesse. Personne ne nous apprend comment approcher notre sexualité comme il convient. Si nous avons de la chance, nous grandissons dans une gurukul (école hindoue fondée par un maître spirituel), où le maître spirituel nous explique ces choses. Mais la plupart d’entre nous n’a pas cette chance, et comprenez, nous avons perdu le sens de la sexualité.

La sexualité est la plus pure, la plus vraie expression de l’amour, lorsqu’il coule entre deux corps. C’est la chose la plus belle et la plus sacrée qui devrait exister à la surface de la Planète Terre. C’est une représentation de l’Extase. C’est l’expression de la félicité pure, de l’amour et de la compassion.

Mais cela, personne n’en parle. Soit la religion nous enseigne que c’est un péché que nous devons cacher – et nous passons notre vie entière à y ramper comme un parasite, en ignorant que c’est un merveilleux potentiel – soit la société nous apprend à le traiter avec banalité et désinvolture. Avec trop de banalité et de désinvolture."

"Dans les deux cas, nous manquons la profonde beauté du sexe, nous ne la comprenons pas. Même lorsque nous semblons l’accepter socialement, nous nous sentons coupables. Nous en avons peur. C’est pour cela que nous avons tant de partenaires. Nous nous sentons mal et seul et nous décidons de nous y enfoncer jusqu’à la lie, comme si nous étions déjà damnés.

Comprenez, le sexe n’est pas un péché ! Le sexe n’est pas un péché ! Parce qu’on nous a dit que le sexe, c’était mal, vous pensez tous que le sexe est un péché. Votre cerveau est gravement atteint. Le sexe n’est pas un péché, c’est une expression d’amour. Dites-moi, comment la plus pure expression de l’amour pourrait-elle se manifester comme un péché ? Non ! Ou bien, l’amour lui-même est un péché, ce qui est la triste conséquences des cognitions que les gens comme vous entretiennent aujourd’hui sur le sexe. Comprenez que vous êtes illogiques. Vous vous auto-détruisez.

Ne soyez pas illogiques ! Ne vous auto-détruisez pas ! Ce que vous dites n’a pas de sens, sortez-en. Vous aussi pouvez expérimenter le sexe comme ce qu’il est : la plus pure expression de l’amour."


"Ben moi je veux bien mais comment ?"


"D’abord, sortez de cette cognition que vous êtes un pécheur ! Vous n’êtes pas un pécheur. Si vous ne pouvez pas avoir de relation sexuelle sans culpabilité, vous pensez encore que vous êtes un pécheur. D’abord, sortez de cette cognition.

Ensuite, débarrassez-vous de votre avidité. Comprenez, vous n’avez pas de relations sexuelles pour vous. Vous n’avez jamais de relations sexuelles pour vous. Si vous avez des relations sexuelles pour vous, vous êtes un porc. Si vous avez une relation sexuelle pour l’autre, avec l’autre, vous êtes un Dieu.

Ne vous faites pas d’illusions en vous vantant d’être un dieu quand vous êtes un porc ! Les gens ne sont pas aveugles. Ils verront bien que vous êtes un porc uniquement.

Si vous êtes un porc, je ne peux rien faire pour vous. Mourrez et soyez réincarné en porc. What can be done ? Profitez pleinement de votre vie de porc, voilà tout. Ne venez même pas me trouver en disant que vous êtes un être humain ; non. Aussi longtemps que vous ne serez pas capables de vous débarrasser de la luxure, ou, plus précisément, de vos justifications quant à votre luxure, vous êtes un porc. C’est tout."

"Maintenant, pour tous les autres, écoutez. Si vous êtes sincèrement intéressés à vivre une relation sexuelle authentique, patientez. Construisez votre esprit d’abord, construisez votre vie sur la cognition que Dieu est l’origine de toute chose, que vous êtes Cela. Réalisez que tout est Conscience, et qu’il n’est pas un atome de matière à la surface de cette planète qui ne soit pas Conscience. Tout est Vivant, et que toute chose vous soit vécue depuis cette compréhension. Comprenez, tout est en Vie. Apportez cette cognition dans l’expérience de votre sexualité aussi, car c’est la seule vérité qui mérite de s’y exprimer. Tout est pure Vie, et voyez uniquement le monde ainsi ; car c’est ce qu’il est. Le sexe est une vie en conscience, en vous et autour de vous. Venez-en d’abord à cette compréhension."

"Deuxième point : vous êtes Dieu. Vous êtes Dieu, et tout ce qui est autour de vous est aussi Dieu. Comment feriez-vous l’amour à Dieu ? Cela, vous devez vous le demander. Et si vous pensez que c’est un blasphème, vous devriez l’écrire aussi : maintenant, vous êtes incapable de vous imaginer faire l’amour à Dieu. Alors, ne le faites pas !

Qui vous a demandé de le faire ?

Il y a des couples très heureux qui n’ont pas de relations sexuelles du tout.

A moins de vous percevoir en tant que Dieu, n’essayez pas de faire l’amour avec Dieu, voilà tout. Vous pourriez être consumés par le processus. Cela peut vous rendre fou. Tant que vous n’êtes pas sûr que vous êtes Dieu, n’essayez pas de faire l’amour avec Dieu.

Dans la Bhagavad-Gita, l’aperçu de la véritable forme de Krisna est suffisante pour amener Arjuna au bord de la folie, et ce n’est qu’un simple aperçu. Je me répète : à moins d’être véritablement certain que vous êtes un Dieu, n’essayez pas de faire l’amour avec Dieu. C’est trop dangereux pour vous."

"La prochaine étape est – lorsque vous avez la cognition correcte et la certitude que vous êtes Dieu, et que tout autour de vous est également Dieu, préparez-vous. De la même manière que vous faites un rituel, préparez-vous. Ne pensez même pas en termes de vous et votre partenaire. Allez directement chercher Dieu. Quelle est la chose que Dieu souhaiterait le plus au monde ? De la même façon, créez les conditions pour cela. Soyez très précis avec vous-même. Si la vérité intérieure à laquelle vous parvenez est que Dieu aime les bois et les rivières, n’ajoutez pas des bougies parfumées ! Et si votre vérité intérieure est que Dieu aime l’encens et les parfums, ne ramenez pas un coucher de soleil en plus. Soyez très clairs avec vous-mêmes. Comment prépareriez-vous la place pour Dieu ? De la même manière, sanctifiez votre espace, intérieur et extérieur. Purifiez-le. Le mieux que je puisse vous conseiller est d’avoir une pièce à part, de la même manière que vous avez une pièce à méditation ou un temple. Donnez-lui un nom sacré, où vous-mêmes et votre bien-aimé y incarnez l’énergie des dieux eux-mêmes. Et si vous n’êtes pas capables d’agir comme des dieux au quotidien, vous pouvez même laissez tomber votre chambre conjugale : elle ne correspond pas, et de loin, à l’expérience sacrée à laquelle vous aspirez, à celle que vous voulez vivre."

"Pourquoi je vous dis ça ? Parce que l’espace physique appelle l’espace mental. « Oh, c’est vrai. A partir de ce moment, je suis pleinement Dieu, et tu es pleinement Dieu, mon amour. Et ensemble, nous touchons du doigt aux mystères sacrés de la Vie. »

Je me répète encore : ne faites pas de l’amour une chose banale. L’amour est trop sacré. Si vous n’êtes pas capables de le faire, d’amener la sacralité dans l’amour, de changer votre esprit, ne le faites pas. Il vaut mieux vous abstenir que de vous endommager vous-mêmes dans le processus, je vous le répète.

Alors, à moins que vous ne soyiez réellement prêts, ne le faites pas.

Maintenant, laissez-moi appliquer ce que mon Maître, HDH Paramahamsa Nithyananda, fait à la fin de chaque satsang. Il nous offre l’essence de son discours. J’aime quand il fait cela, car c’est parfois drôle, parfois surprenant et toujours très concis pour nous permettre de mieux comprendre.

Donc, l’essence de ce que je vous ai dit aujourd’hui est : le Sexe est Sacré. Le Sexe est sacré, donc amenez le sacré dans le sexe. Comprenez, c’est seulement ainsi que vous serez capable de faire l’expérience de la véritable nature du sexe.

Merci à vous"


Et, avec toute la prestance d'une professeure de la vieille école, elle s'incline devant ses élèves médusés.















Ma Nithya Ajanmananda.

2 vues0 commentaire
bottom of page