top of page
  • Photo du rédacteurarsinoeduponchel

L'alpiniste

"On compose ensemble ?"


C'est dit comme cela, spontané, sans arrière-pensées. Mais l'homme à qui elle dit cela n'est pas qu'un homme. C'est aussi un enseignant. Alors, il fait ce qu'il sait faire le mieux : il lui révèle quelque chose.


"Ce n'est pas un morceau ordinaire. C'est un morceau spécialement conçu dans le but d'harmoniser chacun des chakras du corps de celui qui l'écoute. Une véritable musique de guérison, qui a des effets bien particuliers sur l'auditeur."


La femme ouvre de grands yeux, puis fait la grimace. La différence de niveau est énorme entre eux deux. Pour qui elle se prend pour oser faire cette proposition indécente ? Elle se renfrogne et gonfle les joues.


Et en même temps, en elle, une fleur s'ouvre.

"Faire de la musique pour guérir les gens... Cela doit être possible alors. Si seulement il pouvait m'enseigner tout ce qu'il sait. J'aimerais marcher à ses côtés pour l'observer toujours. Alors, je comprendrais peut-être un peu de ce savoir qui me reste caché."


Comme l'héroïne de la fable, placée face à son orgueil, elle a l'impression étrange et presque comique d'avoir échoué. Une fois encore, elle n'a pas prêté attention à la vibrante multiplicité du réel.


Le chemin vers l'humilité est décidément long et difficile.


Comme toujours dans ce genre de situations, ses yeux se brouillent et lui présentent une vision. Elle est seule, en tenue de ski, face à une paroi de montagne enneigée. Et elle rit.


"Ce n'est pas faux, au fond. Des fois, face à l'orgueil, j’ai l’impression de devoir battre pour arriver au sommet. D’être comme cette alpiniste qui grimpe la montagne, et qui dévisse alors même qu’elle croyait arriver. Alors, je dois reprendre le chemin et grimper de nouveau. Et, quelque part cela me fait sourire."


Du lointain, une voix lui répond.

"Ce n'est pas un morceau ordinaire. C'est un morceau spécialement conçu dans le but d'harmoniser chacun des chakras du corps de celui qui l'écoute. Une véritable musique de guérison, qui a des effets bien particuliers sur l'auditeur."


Elle rate sa prise et s'étale dans la neige. La pente la fait glisser sur plusieurs mètres. Pourtant, elle n'a pas cessé de réfléchir à sa situation.

"Ah, la voilà. La poussée du maître qui me fait glisser. Je l’ai sentie bien souvent et avec bien d'autres. Mais celle-ci est amicale ; et on ne glisse pas longtemps."


L'apprentie-alpiniste se redresse et s’agrippe à la corde. Si la corde lâche, elle tombera. Pour le moment, elle est solidement fixée à un piton dans la montagne; mais le piton qui fissure le roc et menace de s’écrouler.


Autrefois, elle aurait eu peur de tomber. Maintenant, la femme sait simplement qu’il faut qu'elle je plante son piton autre part, un peu plus loin, pour continuer de grimper.


Alors, dans l'espace secret de son cœur, elle adresse un message d'amour à celui qui l'enseigne aujourd'hui.


"Continue de me faire glisser, ô maître. Je me rattraperai toujours à la corde; mais, de point plus lointain en point plus lointain, je finirai par me rapprocher du sommet.”

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page