arsinoeduponchel
Voeux Youtube - 2023
« Tu peux y aller, Mamie, c’est bon ! »
Mamie Cynthia fit une œillade coquette à la caméra qui la filmait en streaming.
« Merci, mon petit… Bonjour à tous, mes enfants. Je sais que vous ne vous y attendiez pas, à vrai dire moi non plus, mais il se trouve qu’on m’a demandé de prononcer des vœux pour la nouvelle année. J’espère faire assez bien pour enjoliver votre fête ! »
Elle rit et se passa une main dans les cheveux, plus par vanité que pour recoiffer sa coupe à la mode.
« Cela va faire vingt ans que je n’ai pas fait de vœux. Qu’à cela ne tienne ! Mes enfants, j’ai la chance d’être en vie aujourd’hui, dans un corps qui marche à peu près, qui me permet de vous voir et de vous entendre. J’ai la chance d’avoir autour de moi une famille merveilleuse qui me comble d’amour et de bienfaits. Et j’ai la chance de vous avoir vous, à l’autre bout de cette caméra… alors merci ! On ne prend pas assez le temps dans la vie pour remercier pour ce qu’on a, alors j’aimerais que cette nouvelle année qui commence soit aussi cela : une année de remerciement et de grâces.
Vous me connaissez, mes enfants, vous savez que je crois au Seigneur. D’ailleurs ce n’est plus un secret pour personne. Alors je dirai aussi ceci : que le Seigneur vous bénisse, vous et tous vos proches. Puissiez-vous réaliser ce que vous souhaitez profondément en votre âme, et qui vous êtes. Et puissiez-vous mettre cela, cette lumière qui vous est propre, au service des autres et du monde. Je vous le souhaite à vous comme à moi. Eh oui ! Même à soixante-quinze ans, je m’améliore toujours… C’est ça la beauté de la vie.
Une dernière chose enfin… Killian, laisse cette caméra où elle est !
Et vous, mes enfants, ne croyez pas à toutes ces bêtises sur le bonheur et l’optimisme. Ce sont des idioties. On ne peut pas être heureux tous les jours, vous le savez n’est-ce pas ? La vie est faite de lumières et d’ombres, et c’est bien ainsi. Sinon, on s’ennuierait vite. Croyez plutôt en votre grandeur, en cette essence que Dieu a mis en vous, et en votre possibilité d’être meilleur chaque jour. Et vous verrez Sa grâce opérer… »
Mamie Cynthia fit une gracieuse révérence devant la caméra. Killian se précipita pour arrêter le live.
« …Cinq mille vues ! Tu déconnes ? »
Elle jeta un regard moqueur à son petit-fils.
« Plutôt pas mal pour une vieille grand-mère, tu ne trouves pas ? »
« Mouais… tu pensais vraiment tout ce que tu as dit, ou c’était pour faire le buzz ? »
La vieille femme d’habitude si pétulante se fit sérieuse. Toute sa vie semblait passer devant ses yeux. Puis elle sourit à l’adolescent en face d’elle.
« Chaque mot, mon chéri. Chaque mot… »